Archives du mois de mai 2011

Soirée Européenne à Ouistreham avec Jean-Paul Gauzès

Dimanche 15 mai 2011

Vendredi 13 mai au soir, les militants UMP du canton de Ouistreham se sont réunis, avec quelques amis Caennais pour commémorer la Fête de l’Europe.

En effet, le 9 mai 1950, Robert Schuman prononce un discours qui sera l’acte de naissance de l’Union Européenne. 61 ans plus tard, l’Union Européenne nous protège et façonne notre quotidien ; mais bien des questions demeurent et nombreux sont les projets à construire.

Dans ce cadre, Jean-Paul Gauzès, Député Européen PPE de l’Eurocirconscription – parti européen des Démocrates-Chrétiens auquel est rattaché l’UMP, est venu nous entretenir d’Europe lors d’un dîner-débat rassemblant une quarantaine de convives et de nouveaux militants, organisé par Romain Bail, délégué UMP du canton de Ouistreham.

Après un exposé liminaire sur son rôle de Député, sa fonction et les institutions européennes, Jean-Paul Gauzès a échangé à bâtons rompus avec les personnes présentes, parmi lesquelles Yves Boisseau, Ancien Député UMP, Joël Bruneau, Président de la Fédération UMP du Calvados, et Robert Pujol, Conseiller Municipal UMP de Ouistreham.

La situation financière et économique de l’Union Européenne inquiète beaucoup et Jean-Paul Gauzès s’est vu rassurant face à la remise en cause de l’€uro. Il a indiqué qu’il s’agit d’une monnaie forte que nous devons impérativement la conserver, et que sans celle-ci, la situation d’après crise aurait été bien pire.

Monsieur le Député est revenu sur la nécessité de procéder à une refonte de la dette grecque, pour leur permettre de demeurer au sein de la famille européenne. Lorsqu’un membre d’une famille se porte mal, ses proches lui viennent en aide : il s’agit de faire la même chose pour nous. Cessons de parler d’effet dominos qui touche d’autres pays, mais jaugeons les problèmes à l’aune des particularités nationales avec une réponse néanmoins européenne.

Le sujet de l’espace Schengen a été abordé. Les accords de Schengen ont été remis en cause dans un récent accord franco-italien. Il convient en effet qu’un certains nombre de pays puissent s’emparer des problèmes de migration qui les concernent, mais la réponse à des problèmes d’une telle envergure ne peuvent être gérés par des pays seuls.

L’Union Européenne doit avoir voix au chapitre et apporter des solutions partagées par la majorité des pays membres, tel le renforcement de la police européenne et le dessin précis des frontières de celle-ci, à l’initiative du Parlement européen.

Les bienfaits de l’€uro, les salaires des Députés et fonctionnaires européens très contrôlés, les dérives nationales, la réforme de la PAC utile, ont été autant de sujet qui ont donnés à cette soirée un tour des plus politique, au sens noble du terme.

Romain BAIL, délégué UMP du canton de Ouistreham.

Président du Mouvement Européen – Basse-Normandie

Réunion/débat de la 6ème Circonscription à Sept-Frères

Vendredi 13 mai 2011

Le Jeudi 05 mai 2011 à SEPT-FRÈRES, 6ème circonscription du Calvados, s’est déroulée une réunion de comité élargie aux responsables de cantons, mais aussi aux membres très actifs de la 6ème.
Trente six personnes étaient présentes dont Jean-Yves COUSIN, député de la 6ème circonscription, ainsi que Joël BRUNEAU Président de la fédération du Calvados.
Après avoir fait part de l’actualité de la fédération et notamment du G8, des nombreuses actions en cours ou à venir, le débat s’est orienté sur la mise en place de la réforme territoriale et notamment la fusion des communautés de communes.
Débat très enrichissant qui a permis de constater que dans un avenir raisonnable une communauté de communes du pays Virois, et un EPCI sur le quel des intérêts et des projets communs sont envisageables.
Comme délégué je tiens à remercier notre député Jean-Yves COUSIN pour son implication quotidienne dans la vie de notre mouvement, à remercier également notre président de fédération pour son déplacement,qui nous a tous honoré et son implication dans le débat.

Didier MURIE
Délégué de la
6ème circonscription.

Journées Portes Ouvertes Jeunes populaires

Mercredi 4 mai 2011

L’équipe des Jeunes Populaires du Calvados vous accueillera à l’occasion d’une journée portes ouvertes le Samedi 7 mai

Pour plus d’information merci de contacter Gabin MAUGARD:   g.maugard@gmail.com ou jeunesump14@gmail.com

Recul du Chômage

Lundi 2 mai 2011

Trois mois d’affilée de recul du chômage !

Voila des résultats dont la presse ne se fait pas l’écho et qui attestent pourtant de l’efficacité de l’action du Gouvernement et du Président. Ainsi depuis le 1er janvier, notre pays compte près de 42000 chômeurs de moins. Cette hausse de l’emploi est supérieure à celle prévue par le pôle emploi.

Pour poursuivre ce cycle vertueux de 3 mois de baisse, l’Etat a, de plus, prévu de dédier une enveloppe de 500 millions d’euros pour la mise en place de nouveaux contrats aidés. J’espère que ces contrats concerneront principalement les 2 populations toujours en difficulté face à l’emploi à savoir les jeunes et les seniors.

A ce sujet, la réunion que nous avons organisée la semaine dernière à Creully avec l’association « Bien vivre et travailler dans le Bessin » a permis d’aborder des pistes pour développer l’emploi local telles que la coopération entre entreprises locales, le soutien aux TPE,  etc…Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent le compte rendu des conclusions de cette réunion.

Pour accélérer la reprise de l’emploi, il faudra que l’on ait un jour le courage d’aborder la problématique du coût du travail. Le système de financement actuel est, à mon sens, doublement pénalisant : pour la compétitivité des entreprises mais aussi pour le pouvoir d’achat des salariés. Seule une remise à plat de la fiscalité et du système de financement de notre système social permettrait de traiter ce problème.