Recul du Chômage

Trois mois d’affilée de recul du chômage !

Voila des résultats dont la presse ne se fait pas l’écho et qui attestent pourtant de l’efficacité de l’action du Gouvernement et du Président. Ainsi depuis le 1er janvier, notre pays compte près de 42000 chômeurs de moins. Cette hausse de l’emploi est supérieure à celle prévue par le pôle emploi.

Pour poursuivre ce cycle vertueux de 3 mois de baisse, l’Etat a, de plus, prévu de dédier une enveloppe de 500 millions d’euros pour la mise en place de nouveaux contrats aidés. J’espère que ces contrats concerneront principalement les 2 populations toujours en difficulté face à l’emploi à savoir les jeunes et les seniors.

A ce sujet, la réunion que nous avons organisée la semaine dernière à Creully avec l’association « Bien vivre et travailler dans le Bessin » a permis d’aborder des pistes pour développer l’emploi local telles que la coopération entre entreprises locales, le soutien aux TPE,  etc…Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent le compte rendu des conclusions de cette réunion.

Pour accélérer la reprise de l’emploi, il faudra que l’on ait un jour le courage d’aborder la problématique du coût du travail. Le système de financement actuel est, à mon sens, doublement pénalisant : pour la compétitivité des entreprises mais aussi pour le pouvoir d’achat des salariés. Seule une remise à plat de la fiscalité et du système de financement de notre système social permettrait de traiter ce problème.